March LA.B Le plus français possible
Montres

March LA.B Le plus français possible

Dix ans après sa création, March LA.B bouscule le temps en intégrant pour la première fois à ses montres des mouvements « swiss made » assemblés en France.

Le classement de l’arc jurassien au patrimoine mondial de l’Unesco montre bien que le savoir-faire horloger ne connaît pas de frontières. Pour autant, la plupart des marques et manufactures se trouvent côté helvète. Mais une belle rencontre vient rebattre les cartes et proposer une solution alternative afin de parvenir à produire dans l’Hexagone les montres les plus Françaises possibles.

Le modèle Bonzer Bronze 41mm Automatique. Elle se décline dans un métal précieux, le bronze.

Celle entre Alain Marhic, cofondateur de la marque horlogère March LA.B, Julien Humbert-Droz, à la tête des ateliers Réparalux à Besançon, ainsi que Jean-Claude Eggen, directeur de la manufacture suisse La Joux-Perret. Ce dernier a en effet accepté que pour équiper les montres March LA.B, ses mouvements soient assemblés en France.

De quoi en faire les plus franco-suisses des calibres, et réimplanter à Besançon des métiers horlogers clés. « Quand j’ai démarré il y a dix ans, je voulais faire des montres françaises, se souvient Alain Marhic. Mais je n’ai pas trouvé de partenaires pour monter un beau projet français. Par défaut, durant deux ans, j’ai donc fait des montres “Swiss Made”. Mais elles coûtaient très cher. Nous avons donc fait le constat qu’il fallait arrêter, et redémarrer différemment, avec des montres françaises abordables, dotées de mouvements automatiques japonais. »

Sept ans plus tard, place au chapitre 3 de la saga March  LA.B. Avec ce partenariat absolument unique entre le motoriste suisse La Joux-Perret et la maison familiale bisontine Humbert-Droz, il est désormais possible d’assembler de A à Z un mouvement mécanique suisse dans la capitale française de l’horlogerie.

Le G100 est un nouveau mouvement automatique à trois aiguilles avec date, doté d’une belle réserve de marche de 68 heures et d’une architecture éprouvée. La première March LA.B équipée de ce mouvement assemblé de A à Z à Besançon aura été le modèle AM2 Millésime mars 2022 « Édition Bronze ».

La AM2 « Millésime mars 2022 Édition Bronze » est équipée du cadran vert foncé signature de March LA.B et d'un bracelet en bison sauvage noir du Tennessee et fabriqué en France.

Depuis 2017, la Maison Alain Horloger représente de nombreux modèles de montres March LA.B, masculins et féminins. Elle a accueilli en mai 2023 Alain Marhic, cofondateur de la marque. L'occasion de faire découvrir au public quelques modèles phares de la marque. 

Alain Joaillier Bijoux

Vous avez besoin d'aide ? Tél : 05 46 41 42 37

Alain Joaillier La Rochelle
La Rochelle Voir Royan Voir
Informations légales footer

© Alain Joaillier 2024