Baume & Mercier
En 1830, William Baume & Paul Mercier fondaient la maison d’horlogerie portant leurs deux noms, au cœur du Jura Suisse. Depuis maintenant près de deux siècles, elle veille à marier savoir-faire horloger et innovation. Notamment avec sa Riviera, créée en 1973.
Reflets de l’excellence horlogère suisse, les montres Baume & Mercier s’accompagnent également d’un design soigneusement et subtilement travaillé. Elles séduisent autant les fins connaisseurs que les hommes et les femmes à la recherche d’accessoires de luxe pour parfaire leur style en toute élégance. À travers le catalogue Alain Joaillier, les montres Baume & Mercier révèlent leurs meilleurs atouts.
L’histoire familiale des montres Baume & Mercier, écrite depuis 1830
La maison Baume & Mercier est née de la passion de deux frères, Louis-Victor et Célestin Baume, qui ouvrent un comptoir horloger dans le Jura suisse en 1830. Les frères Baume conçoivent rapidement des pièces d’exception, notamment des chronographes et des montres à complications, alliant une qualité sans faille à des innovations de pointe. Ils acquièrent sans tarder une certaine réputation dans le milieu de l’horlogerie, qui permet ensuite à leur travail de connaître un essor à l’échelle internationale.
Nommée d’abord Baume Brothers, la maison ouvre une succursale londonienne. À l’occasion d’expositions internationales, une dizaine de prix et de médailles distinguent le travail précis des deux frères. En 1918, le descendant William Baume, qui souhaite continuer à écrire l’histoire familiale, s’associe à Paul Mercier pour fonder la maison Baume & Mercier, telle qu’on la connaît aujourd’hui, à Genève. Dès lors, la montre-bracelet devient le domaine d’expertise de la maison. En 1919, Baume & Mercier reçoit même pour ses montres le «Poinçon de Genève», plus haute distinction horlogère internationale, qui honore la créativité et le savoir-faire artisanal de la marque.
Symbole d’équilibre, la lettre grecque Phi est le logo actuel de la maison Baume & Mercier. Toujours à la recherche de cet équilibre, la marque s’impose en posant les bases de la montre ronde traditionnelle, tout en créant des modèles aux formes plus innovantes et avant-gardistes. Les collections de montres Baume & Mercier sont donc un savant mélange entre une esthétique classique voire intemporelle et un style résolument moderne.
Les montres Baume & Mercier à l’honneur à travers le catalogue Alain Joaillier
La maison Baume & Mercier a notamment prouvé, avec le modèle Marquise, que les montres féminines ne doivent pas nécessairement être des versions miniatures et simplifiées des montres masculines. Sur le catalogue Alain Joaillier, hommes et femmes trouveront leur bonheur parmi des modèles luxueux, élégants et complexes. Chaque montre Baume & Mercier possède un boîtier en acier délicatement posé sur un bracelet en acier inoxydable ou en cuir. Les bracelets en cuir se déclinent en marron, rouge, bleu et noir, selon les envies et les goûts de chacun. Chez Baume & Mercier, les cadrans se parent eux aussi de teintes bleutées ou encore nacrées. Ainsi chaque montre, qu’elle possède un cœur ouvert, des aiguilles colorées ou un dessin sculpté sur son cadran, dévoile son unicité.
Le catalogue Alain Joaillier offre une belle représentation de l’essence même de la montre Baume & Mercier, du modèle Riviera, l’une des premières montres de sport en acier dans le monde lorsqu’elle est lancée en 1973, aux collections Classima, Clifton et Hampton. Baume & Mercier a pensé à tous les amateurs de beaux objets, en concevant des montres serties, des modèles ultra plats, etc. aux mouvements et aux fonctionnalités savamment élaborés.
Il y a 38 produits.
© Alain Joaillier 2024