Lip
La doyenne des sociétés horlogères françaises, seule rescapée des ateliers du Doubs du XVIIIe siècle, perpétue l'esprit d'innovation tricolore. La mythique marque de Besançon revisite avec brio ses modèles mythiques tels que Himalaya, Nautic-Ski ou MACH 2000.
Maison horlogère fondée dans la seconde moitié du XIXe, Lip est originaire de Besançon. Autrefois appelée le Comptoir Lipmann, l’entreprise commence par produire des chronomètres qui en une année de commercialisation remportent un beau succès qui lancera la renommée de la marque. En plusieurs siècles d’existence, Lip a bien sûr connu des soubresauts, mais aujourd’hui encore posséder une montre Lip est un gage d’excellence et de raffinement. Succombez ainsi à la sélection de montres d’Alain Joaillier et choisissez le garde-temps qui viendra sublimer votre poignet.
La montre Lip : une référence horlogère qui prône l’innovation
L’histoire de la montre Lip est avant tout une aventure de famille et d’héritage. Emmanuel Lipmann a en effet grandi dans une famille d’horlogers alsaciens, son père était vendeur de matériel d’horlogerie. L’atelier d’établissage de Lip est ouvert en 1867 à Besançon. Ce sont ensuite les enfants d’Emmanuel Lip qui reprennent l’affaire pour lancer en 1896 le Chronomètre Lip dont 2 500 pièces seront produites. C’est à partir de cette création que Lip devient une marque qui apparaît alors sur tous les cadrans des montres issues de la production de l’atelier. Lip prend son essor tout au long du XXe siècle en proposant des innovations comme la montre amagnétique ou encore en rendant les aiguilles lumineuses dans l’obscurité.
En 1936, les ateliers Lip lancent la montre Nautic, un modèle étanche, inoxydable et hermétique qui permet à l’entreprise de s’adresser désormais à l’aviation civile et militaire. Lip est une maison réputée pour sa capacité à proposer de grandes innovations : de nombreux systèmes horlogers ont ainsi été inventés dans l’atelier à l’image des instruments électromécaniques ou encore des ressorts spiraux, mais aussi de la montre électrique dont les premiers modèles furent offerts à Eisenhower et au général de Gaulle.
Malgré tout, la montre Lip peine à concurrencer les montres à bas coûts qui voient le jour à partir des années 1960. La société est liquidée en 1977 avant d’être relancée au début des années 2002 pour le plus grand plaisir des passionnés d’horlogerie dont nous faisons bien sûr partie chez Alain Joaillier.
Choisissez votre montre Lip parmi des références de qualité exceptionnelle
La maison Lip est réputée pour avoir collaboré avec les plus grands designers, à l’image d’Isabelle Hebey, de Roger Tallon ou encore de François De Baschmakoff. La montre Lip fut aussi portée par des personnalités comme Churchill ou Jean Mermoz.
Les modèles de montres Lip que l’on peut découvrir aujourd’hui sont intemporels, certaines collections affichent par ailleurs sans ambages l’héritage Lip, à l’instar de la gamme Juliette & Henriette qui reprend l’esprit des années 1960. Toutes les collections de montres Lip se distinguent par leur qualité exceptionnelle et leur design raffiné. Toutes les montres sont par ailleurs protégées par un verre minéral de grande qualité, les modèles les plus précieux comportent quant à eux un verre Saphir. Assurément, vous trouverez votre garde-temps chez Alain Joaillier en découvrant des montres iconiques à l’image de la Lip Général de Gaulle, de la Lip Himalaya ou encore de la Dauphine et de la Mach 2000.
Il y a 35 produits.
© Alain Joaillier 2024