Ces certificats qui maîtrisent le temps
Montres

Ces certificats qui maîtrisent le temps

La qualité d’un garde-temps ne se mesure pas seulement à son prix, à son style ou à la technicité de sa conception. Elle peut aussi être mesurée, testée et garantie en toute objectivité par un label. Le plus célèbre des labels de qualité horlogère est bien évidemment suisse : le COSC, ou Contrôle officiel suisse des chronomètres. Né en 1973, il ne concerne que le mouvement des montres, avant leur emboîtage. Décerné à plus d’un million de pièces par an, il impose que tout mouvement certifié affiche un écart journalier compris entre -4 et +6 secondes.

Les plus grands noms de l’horlogerie soumettent leurs pièces à cette certification. C’est le cas de la nouvelle Clifton de Baume & Mercier et son mouvement Baumatic.

Collection Clifton de Baume & Mercier

Chez Breitling, la superbe Super Chronomat B01, inspirée de la Chronomat originale des années 1980, est animée par le calibre manufacture Breitling 01, également certifié COSC. Elle ajoute à cela un style mariant des inserts en céramique – sur la lunette, les poussoirs de chronographe et la couronne – à un bracelet en caoutchouc d’inspiration rouleaux.

Super Chronomat B01 44 Automatique

Super Chronomat B01 de Breitling

La toute dernière Longines Spirit Zulu possède également un nouveau calibre doté d’un spiral en silicium, certifié COSC et fort de 72 heures de réserve de marche.

Collections Spirit de Longines 

Mais le propre de l’horlogerie est de toujours vouloir faire mieux. Pourquoi se contenter d’une seule certification, quand bien même serait-elle de qualité, quand on peut en associer deux pour obtenir le summum en termes de précision et de fiabilité ?

Ainsi, depuis 2015, pour leur décerner son appellation maison « Master Chronometer », Omega fait passer à quasiment tous ses garde-temps non pas une, mais deux séries de tests : d’une part ceux du COSC, et d’autre part ceux de Metas, l’Institut fédéral suisse de métrologie. Quand le premier Contrôle officiel suisse des chronomètres s’attache uniquement au mouvement, ce nouveau venu contrôle la montre entière.

omega-master-chronometer-7.jpgomega-master-chronometer-5.jpgomega-master-chronometer-6.jpg

Omega fait passer à ses garde-temps deux séries de tests : ceux du COSC et ceux de Metas

Dire que ses tests sont parmi les plus exigeants serait un euphémisme : au nombre de huit, répartis sur dix jours, ils garantissent un degré de précision inégalé et une plus grande résistance aux champs magnétiques que nous côtoyons au quotidien. La précision des pièces est même testée à deux températures, dans six positions, et à deux niveaux d’armage (ou de réserve de marche), 100 % et 33 %.

Enfin, selon la taille du calibre, l’écart journalier est compris entre 0 et +5 secondes, 0 et +6 secondes, ou 0 et +7 secondes. Dit autrement, jamais ces montres ne seront en retard. C’est notamment le cas de l’une des dernières nées d’Omega, la Chronoscope, malgré son look délicieusement vintage, et de la Tudor Black Bay Ceramic, tout habillée de céramique noire. Son nouveau calibre Manufacture MT5602-1U doté d’un spiral amagnétique en silicium est ainsi certifié à la fois COSC et METAS, faisant d’elle la montre Tudor la plus précise jamais proposée.

Collection Chronoscope d'Omega

Alain Joaillier Bijoux

Vous avez besoin d'aide ? Tél : 05 46 41 42 37

Alain Joaillier La Rochelle
La Rochelle Voir Royan Voir
Informations légales footer

© Alain Joaillier 2024