Entrée en matières
Montres

Entrée en matières

Au fond, l'horlogerie est aussi une forme d'alchimie. A chaque manufacture son alliage secret, son matériau inédit, pour rendre ses créations encore plus désirables, uniques, et exclusives.

C'est notamment le cas de Rolex, avec sa nouvelle Day Date millésime 2022. Toujours exclusivement fabriquée en métal précieux, elle fut la première montre-bracelet à calendrier proposant, en plus de la date et dans un guichet dédié, le jour de la semaine en toute lettres. Elle revient cette année dans une version en platine 950 plus luxueuse que jamais. Cette nouvelle incarnation se repère au premier coup d'œil avec son cadran bleu glacier. Elle arbore également une lunette cannelée en platine.

Un élément d’habillage d'ordinaire réalisé uniquement en or 18 carats, qui aura supposé que les ingénieurs de Rolex inventent un nouveau procédé de fabrication afin d'obtenir des facettes à la géométrie parfaite.

Du côté d'Omega, c'est à l'or Sedna que l'on a eu recours pour le tout nouveau chronographe Moonwatch Professional. Cette Moonwatch de 42 mm brille ici d'une couleur toute particulière. Cet or rose 18 carats est en fait un alliage breveté d'or, de cuivre et de palladium. Un savant mélange permettant d'obtenir une teinte unique, et un métal durable dans lequel façonner des boîtiers.

Tudor a pour sa part fait le choix de proposer certaines de ses célèbres Black Bay dans des métaux précieux du plus bel effet. Telle une version des plus singulières, la Black Bay Fifty-Eight 925. Il s'agit là d'une double première : c'est à la fois la première montre signée Tudor à arborer un boîtier en en argent 925, et la première à proposer un fond transparent permettant d'admirer son mouvement Manufacture MT5400, certifié par le COSC, avec spiral en silicium et 70 heures de réserve de marche.

L'argent donne une luminosité et des reflets particuliers à son boîtier de 39 mm de diamètre, faisant d'elle un garde-temps à part. Entièrement satiné pour un effet mat, cet alliage ne changera pas d'aspect au fil du temps. On retrouve bien sûr sur son cadran des aiguilles dite « Snowflake », une signature des montres de plongée Tudor introduite en 1969.

Entre légèreté et solidité, c'est au titane que TAG Heuer a choisi d'avoir recours pour sa nouvelle Aquaracer Profesionnal 1000 Superdiver. Une plongeuse à toute épreuve, carrément étanche à 1000 mètres. Résistante et robuste, elle ne craquera jamais à la pression exercée par les profondeurs les plus extrêmes. Elle embarque par ailleurs un calibre TH30-00, conçu par Kenissi Manufacture, doté d'une réserve de marche de 70 heures. La légèreté est toujours un atout pour une montre, plus encore quand elle est orientée sport et performances.

C'est pour cette raison que Breitling a choisi un matériau tout particulier pour le boîtier de son Endurance Pro, fer de lance de sa gamme Professional, dédié aux athlètes et sportifs. Equipée d'un mouvement SuperQuartz thermo compensé, cette montre ultra légère de 44 mm de diamètre est taillée dans le Breitlight. Un matériau 3,3 fois plus léger que le titane et‬ ‪5,8 fois plus que l’acier inoxydable. Ce matériau est‬ à la fois ‪non magnétique, stable sur le plan thermique, hypoallergénique, extrêmement résistant aux rayures, à la traction et à la corrosion. Avec un tel boîtier ultra léger, aucun risque que cette Endurance Pro gêne en rien vos activités sportives préférées. Cette montre chic et sportive est proposée en cinq variantes colorées, chacune avec un ‬‪cadran noir et une lunette tournante noire bidirectionnelle gravée des quatre points cardinaux.

Et si vous osiez le bronze au poignet ? Une matière émotionnelle par essence, à l'imaginaire nous ramenant inévitablement aux marins et plongeurs du temps jadis. Mais aussi un alliage qui sait vivre et vieillir avec le temps qui passe. C'est ce qu'a retenu Bell & Ross pour le boîtier carré de 42 mm de sa BR0392. Une édition en bronze massif limitée à 999 pièces, alternant les finitions polies et satinées pour encore plus d'élégance au poignet.

Enfin, parce que la transparence est aussi une possibilité, CHANEL n'hésite pas à repousser les limites de l'élégance en proposant ses Boyfriend et ses J 12 X-Ray avec des boîtiers, cadrans, et même bracelets, littéralement taillés dans le verre saphir. Même le pont de minuterie, la platine et le pont de rouage sont en saphir cristal ! Une démonstration de maîtrise technique qui, au-delà de l'élégance et de la légèreté du résultat, donne aux amateurs de belles montres une occasion unique d'admirer un mouvement de haute horlogerie sous tous les angles.

Alain Joaillier Bijoux

Vous avez besoin d'aide ? Tél : 05 46 41 42 37

Alain Joaillier La Rochelle
La Rochelle Voir Royan Voir
Informations légales footer

© Alain Joaillier 2024