Une identité visuelle revisitée et de nouvelles créations joaillières.
Bijoux

Une identité visuelle revisitée et de nouvelles créations joaillières.

C’est avec émotion que la bijouterie Alain Joaillier fête en 2022 son demi-siècle d’existence. Une célébration attendue qui permet au joaillier d’insister sur l’importance de la transmission et sur la valeur du patrimoine dont il a la charge et qu’il a à cœur de faire évoluer.

À la direction de sa Maison de joaillerie, Audran Chiron affirme sa fierté d’avoir repris le flambeau de la société fondée par son père et de l’avoir fait prospérer. Sensible aux tendances, aux innovations et aux attentes des consommateurs, il a su entretenir ce lien unique qui rend aujourd’hui Alain Joaillier indispensable pour accompagner ses clients dans les grands moments de l’existence.

Un nouveau logo pour les 50 ans d’Alain Joaillier

Pour ses 50 ans, Alain Joaillier s’offre une nouvelle jeunesse, revisite son image et se constitue une identité visuelle plus forte, dynamique et rajeunie. Sans gommer les cinq décennies au cours desquelles il a su imposer son expertise et développer son réseau, il profite de cette étape importante pour relifter sa charte graphique et donner naissance à un nouveau logo.

Inspiré de l’emblématique porte de la Grosse Horloge qui permettait autrefois d’entrer dans la ville fortifiée de La Rochelle, le nouveau logo reprend l’esprit stylisé du toit en forme d’arche en pointe du monument. Rassemblés en carré, les motifs du logo symbolisent les contours d’un diamant taille coussin, tandis que sous la représentation centrale Alain se découpe en élégantes lettres bleues. Avec la création de son logo réalisé dans les tonalités or et bleu, Alain Joaillier réunit dans un seul design tous les composants qui font la force et le caractère de sa Maison, scellant en un motif ce lien fort entre La Rochelle qui lui est chère et le diamant qui constitue le sel et le ciment de son métier.



Collection Alain Joaillier, bague en or et diamants, motif inspiré du logo. Ci-dessus, conception assistée par ordinateur (CAO). 

Collection Alain Joaillier, bague en or et diamants, motif inspiré du logo. Ci-dessus, conception assistée par ordinateur (CAO). 

Il exprime en un seul geste toute la modernité de sa vision, sa volonté d’évoluer et de constamment se renouveler. Le choix des couleurs conforte ce message et symbolise ce trait d’union entre ancrage et création.

À travers le bleu, Alain Joaillier illustre son esprit douverture porté par le souffle de lAtlantique qui borde la ville, tandis que la couleur laiton évoque les métaux et les alliages précieux.



Ci-dessus, prototypes réalisés en cire.

Une nouvelle identité

La richesse de ce logo, avec ses lignes sobres et sa puissance visuelle, va pouvoir s’exprimer dans de nombreux univers développant autour d’Alain Joaillier un véritable environnement de marque. Sur les fonds de vitrine, en décoration murale, sur les tissus d’ameublement, sur les papiers de soie qui protègent les bijoux, en motifs de ferronnerie, les possibilités se déclinent à l'infini. Développé sur de multiples terrains d’expression, ce rappel à l’esprit Alain Joaillier va créer une unité de marque afin de relier l’ensemble de ses points de vente.

La collection Alain Joaillier

La forme du logo, aux airs de diamant taille coussin, ne pouvait qu’inspirer une ligne de joaillerie. Signée Alain Joaillier, la collection aux motifs charnus, aux formes pleines et aux lignes courbes se décline en boucles d’oreilles, pendants d’oreilles, pendentifs et bagues. Réalisée en or blanc, jaune et rose, elle multiplie les déclinaisons, proposant des surfaces lisses, des aplats pavés, ou encore soulignant de diamants les quatre éléments de son logo, au gré des envies et des budgets.







Parties d’un simple dessin, les lignes vont s’étoffer jusqu’à développer une collection de bagues de fiançailles et d’alliances, tant ce design est inspirant et transgénérationnel. Sous le charme et l’originalité de sa nouvelle collection, Alain Joaillier entame un nouveau demi-siècle sous le signe du développement et de louverture. 50 ans, une collection, un logo et une nouvelle identité, les défis à relever dAlain Joaillier.

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