BREITLING - La Navitimer
Montres

BREITLING - La Navitimer

Depuis 1952, Breitling et ses montres d’aviateurs entretiennent une relation privilégiée avec les passionnés d’aviation. En 2022, a l’occasion de son 70e anniversaire, Breitling lance une nouvelle collection Navitimer qui a été repensée, offrant une palette de couleurs audacieuses, un style modernisé et des voyages inoubliables. 

Retour sur une épopée historique

Willy Breitling, en 1952, n’aurait jamais pu imaginer le phénomène qu’allait devenir la Navitimer. Fondée en 1884 par Léon Breitling, la maison Breitling naît en plein essor industriel. À cette époque, l’horlogerie, avec ses chronographes, participe de l’effervescence qui anime la société. Ses outils de précision séduisent le monde du sport, deviennent incontournables dans l’industrie comme dans l’art militaire, et s’inscrivent dans la marche vers le progrès.

Conscient de son rôle et de l’importance de la mesure du temps, Breitling invente en 1915 le poussoir de chronographe indépendant et met au point en 1934 le chronographe avec un second poussoir.

Navitimer référence 806 originelle de 1959

Après la guerre, dans un secteur aéronautique en pleine croissance, Willy Breitling, président de Breitling, conçoit le chronographe Navitimer pour répondre aux besoins des pilotes d’avion. Très à l’écoute des attentes des as de l’époque, il imagine un chronographe porté au poignet doté d’une règle à calcul sur la lunette tournante bidirectionnelle. Grâce à elle, le chronographe Navitimer permettait de résoudre toutes les opérations de navigation aérienne, de la consommation de carburant à la conversion de miles en kilomètres ou en miles nautiques, au calcul de la vitesse moyenne ou de la distance parcourue… Efficace et très utile, ce garde-temps a rapidement été choisi comme montre officielle de l’AOPA (Aircratf Owners and Pilot Association), la plus grande association de propriétaires d’avions et pilotes au monde, fondée en 1939.

Navitimer référence 806, publicité vintage des années 1950 et 1960

Efficacité et style

Fort de son succès, le chronographe Navitimer de Breitling, adulé par les capitaines de compagnies aériennes et les passionnés d’aéronautique, a grandi aux côtés de l’industrie naissante de l’aviation civile. Son esthétique virile a séduit toutes les populations, à l’instar des personnalités de l’époque, tels Miles Davis dans les années 1960, puis Serge Gainsbourg, Jim Clark ou Graham Hill, qui tous sont tombés sous le charme de son allure et de son style unique.

Miles Davis portant la Navitimer de 1965

La première Navitimer

La « Navitimer » doit son nom à la combinaison des mots « navigation » et « minuterie ». Malgré une petite production de 100 pièces en juillet 1954, elle rencontre un succès immédiat auprès de l’AOPA. Les premières montres destinées à ses membres n’arboraient que le logo AOPA à 12 h, sans le nom de Breitling. Mais dès 1955, les Navitimer 806 affichent la mention Breitling sur le cadran, au-dessus du logo ailé.

Breitling, Navitimer Réf. 806 1959 Re-Edition.

La Cosmonaute

Fabriquée à la demande de Scott Carpenter pour son vol orbital, la Navitimer s’est même tracé une voie vers les étoiles en 1962, au poignet du célèbre astronaute qui avait besoin de la fonction 24 heures afin de distinguer le jour de la nuit dans l’espace.

La Twin Jet

En 1964, Breitling remplace le logo initial, dérivé de celui de l’AOPA, par son propre logo composé de deux jets. Très identifiable, il a été utilisé jusqu’en 1979 ainsi que sur certaines séries commémoratives.

Le remontoir automatique

En 1965, une association de fabricants toujours prêts à repousser les limites travaille sur le développement du premier mouvement chronographe à remontage automatique. Composée de noms prestigieux comme Breitling, Heuer-Leonidas, Hamilton-Büren et Dubois Dépraz, cette association lance le Calibre 11, appelé également Chrono-Matic, qui équipe une partie des chronographes SuperOcean, Chronomat, Co-Pilot et bien sûr Navitimer de Breitling.

 

Les années 1980

Les années 1970-1980, difficiles pour l’ensemble de l’industrie horlogère suisse, ont été marquées par l’essor des affichages à quartz et numériques, ainsi que la fermeture de plusieurs usines. Mais portée par un nouvel élan, l’horlogerie suisse a réussi à restructurer son système de production et à relancer la montre mécanique. Dans cette atmosphère de renaissance, Breitling lance en 1985 une nouvelle Navitimer mécanique à remontage manuel, la Référence 81600, dotée du nouveau logo Breitling ailé. Au cours de son histoire, peu de complications supplémentaires ont été intégrées au chronographe Navitimer. Seule la fonction rattrapante avec son aiguille supplémentaire des secondes du chronographe, positionnée sous l’aiguille stop seconde classique, a été introduite en 1995. Très complexe, cette complication permet de mesurer des temps intermédiaires puis de rejoindre la première aiguille qui tourne toujours.

 

LES 70 ANS DE LA NAVITIMER

Véritable icône horlogère, la Navitimer a traversé les décennies avec son style inimitable. Sa version 2022 s’illustre par son excellente maîtrise de la couleur. Déclinée dans trois tailles de boîtiers – 46, 43 et 41 mm –, et disponible en or rose, acier inoxydable ou bracelet en cuir d’alligator, la collection ne présente pas moins de 13 nouveaux cadrans. Bleu, vert profond, ou noir, les cadrans des chronographes 46 sont sobres et classiques, tout comme le modèle en or rose avec son cadran panda noir et argent. Néanmoins, en 43 et 41 mm, les cadrans offrent des couleurs audacieuses, bleu glacier, vert menthe, cuivre, noir et argent. Équipée d’un mouvement Manufacture Breitling 01, la montre oscille entre héritage et modernité, avec le logo historique de ses débuts.

Alain Joaillier Bijoux

Vous avez besoin d'aide ? Tél : 05 46 41 42 37

Alain Joaillier La Rochelle
La Rochelle Voir Royan Voir
Informations légales footer

© Alain Joaillier 2024