Les montres de la maison Tudor

Les montres de la maison Tudor

Maison horlogère de renom, la Suisse Tudor s’invite dans le catalogue Alain Joaillier, composé exclusivement de montres et de bijoux d’exception. Synonymes de qualité, de robustesse et de raffinement, les montres Tudor répondent assurément aux exigences des plus fins connaisseurs en matière d’horlogerie. 

Notre équipe vous dévoile les secrets des montres Tudor, garde-temps haut de gamme à prix abordable, de leur origine aux raisons de leur succès auprès des amateurs de belles montres. 

La maison Tudor, créatrice de montres de luxe depuis 1926

Tudor appartient en réalité à la maison Rolex, fondée à Londres en 1905 par Hans Wilsdorf. Mariage parfait entre le savoir-faire commercial anglais et la qualité suisse, dans la mesure où le siège social de la manufacture horlogère est établi à Genève, Rolex peut aujourd’hui revendiquer la première place sur le marché international des montres luxueuses. 

Avec la création de la maison Tudor dans la seconde moitié des années 1920, la famille Wilsdorf a l’ambition de proposer des montres accessibles à un plus grand nombre de budgets par rapport aux modèles signés Rolex, onéreux par essence. Ainsi, si les premières créations Tudor s’accompagnent d’un bracelet Rolex et sont marquées de la couronne emblématique de la marque de luxe jusqu’en 1990, les modèles les plus récents possèdent assurément une identité propre, reflet de la capacité d’innovation de la maison horlogère. 

En 1946, Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex et de Tudor, annonce en effet que la seconde marque possède une stratégie de positionnement et de communication singulière. Pour autant, les montres Tudor se caractérisent par des qualités techniques et esthétiques similaires à celles des garde-temps Rolex, conformément à la volonté de leur créateur de concevoir exclusivement des produits d’excellence. 

La marque au bouclier conjugue ainsi un design sophistiqué, des performances optimales et une grande résistance à des conditions extrêmes, pour le plus grand bonheur des consommateurs exigeants. 

Les montres Tudor, entre élégance et précision horlogère

De nombreuses références Tudor ont marqué et continuent de marquer l’histoire de la maison horlogère depuis qu’Hans Wilsdorf acquiert les droits exclusifs d’usage de la marque The Tudor déposée par la maison Veuve de Philippe Hüther, négociante et fabricante en horlogerie. 

En 1932, les premières montres Tudor sont produites exclusivement pour le marché australien et livrées à la société Willis, qui les distribue dans les bijouteries-horlogeries les plus prestigieuses du pays. En 1936, la marque The Tudor est entièrement cédée à Hans Wilsdorf. C’est à cette époque que naît l’ancien logo Tudor, composé du bouclier actuel dans lequel est alors insérée la rose de la dynastie des Tudor. Symbolisant la robustesse et l’esthétique des montres Tudor, ce logo reflète incontestablement l’expertise de la maison dans le domaine de l’horlogerie haut de gamme. 

En 1952, la montre Tudor Oyster Prince est un clin d'œil réussi à l’iconique Oyster, première montre-bracelet étanche au monde, conçue par Rolex à partir de 1926. La campagne publicitaire autour de cette montre d’exception fait sensation, notamment parce qu’elle s’émancipe des codes traditionnels en soulignant la solidité et la fiabilité de la montre Oyster Prince au lieu de la représenter dans le cadre d’activités sportives comme c’est habituellement le cas dans les publicités conventionnelles. Avec son fameux boîtier étanche Oyster et son mécanisme à rotor Perpetual, l’Oyster Prince affirme définitivement sa filiation avec Rolex. 

Deux ans plus tard, Tudor continue à forger sa légende en imaginant sa toute première montre de plongée, l’Oyster Prince Submariner 7922, forte d’une étanchéité à toute épreuve. Parfaitement adaptée aux besoins et aux contraintes des plongeurs novices et professionnels, cette montre-outil aux multiples fonctionnalités ne cesse d’être perfectionnée pendant les 45 années suivantes. En 1958, la Tudor Oyster Prince Submariner 7924 se définit par une profondeur d’immersion fonctionnelle maximale de 200 mètres, contre 100 mètres seulement pour la première version du garde-temps. 

Dès 1961, la maison Tudor prouve plus que jamais son désir de séduire une clientèle féminine, en misant en particulier sur la délicatesse de montres-bracelets d’une grande virtuosité. C’est par exemple le cas de la référence Royal 8533, une montre en or 9 carats au charme irrésistible. 

Citons encore les chronographes qui, à partir de 1970, ouvrent la voie à la marque Tudor dans le milieu du sport. Oysterdate, le premier modèle mécanique à remontage manuel, annonce en effet le début d’une longue série de chronographes de qualité Tudor, entre l’Oysterdate Montecarlo (1971), Oysterdate Big Block (1976) et Prince Oysterdate (1995). 

Ces exemples illustrent en somme avec brio la diversité du catalogue Tudor, ainsi que son adaptation à toutes les envies et à toutes les attentes. L’équipe d’Alain Joaillier a sélectionné pour vous des montres Tudor aux styles et aux usages variés, de quoi trouver votre nouveau garde-temps préféré en toute simplicité ou offrir une montre hors pair à une personne privilégiée. 

Succombez à la finesse intemporelle d’une montre Tudor à travers le catalogue Alain Joaillier 

Découvrez sans plus attendre les montres Tudor mises à l’honneur sur notre site. Entre références féminines et modèles masculins, les garde-temps issus de notre sélection plairont à coup sûr à ceux qui envisagent les montres comme des instruments fonctionnels autant que comme de véritables accessoires de mode. 

Les amatrices des montres Tudor pourront notamment choisir le modèle Royal au cadran bleuté résolument séduisant ou encore la Tudor Black Bay, un garde-temps rond et massif au caractère affirmé. La Black Bay se décline également en plusieurs montres automatiques pour homme, à sélectionner selon vos préférences et votre budget. Cette montre de plongée ultra polyvalente satisfera aussi les plus sédentaires d’entre vous, grâce à un design en totale harmonie avec les codes actuels de la mode citadine. Misez par exemple sur la Black Bay GMT et sa lunette tournante graduée 24 heures de couleur bleu et rouge ou encore sur la Black Bay en or et acier pour un style encore plus raffiné. 

Privilégiez par ailleurs la Tudor Ranger, une montre d’expédition alliant résistance, praticité et accessibilité pour toutes vos aventures du quotidien. Avec les montres Tudor disponibles sur notre boutique en ligne, profitez dans tous les cas d’un bel objet à porter en toutes circonstances, lors des petites comme des grandes occasions. 

Alain Joaillier Bijoux

Vous avez besoin d'aide ? Tél : 05 46 41 42 37

Alain Joaillier La Rochelle
La Rochelle Voir Royan Voir
Informations légales footer

© Alain Joaillier 2024