
La LIP Churchill T18 Original : un classique réinventé
Montre LIP Churchill T18 Original : L’élégance intemporelle d’un mouvement de manufacture
Depuis plus d’un siècle, LIP incarne l’excellence horlogère française, et la Churchill T18 Original en est l’un des plus beaux témoignages. Inspirée d’un modèle emblématique des années 1930, cette montre au charme rétro séduit les passionnés d’horlogerie grâce à son design raffiné et son mouvement de manufacture précis. Disponible chez Alain Joaillier à La Rochelle, la LIP Churchill T18 Original est bien plus qu’un simple accessoire : elle est une pièce d’histoire à porter au poignet.
La LIP T18 : une icône qui se réinvente
Avec son bracelet en cuir d'autruche Camel et ses finitions dorées, cette montre est un véritable objet de désir pour les amateurs de belles mécaniques. Aujourd’hui, une montre française renaît avec son mouvement mécanique à remontage manuel à la cote d’origine. Unique et ayant inspiré la concurrence helvétique de l’époque, elle porte le nom de son calibre et se trouve être la pièce de forme la plus produite de toute l’histoire horlogère par une marque de dimension internationale dont le nom se prononce dans toutes les langues.
Il fallait satisfaire tous les amateurs avertis en quête d’un garde-temps au dessin hérité de la période Art Déco et animé par un cœur de référence. Pour eux et les autres, la maison LIP, aujourd’hui pilotée par Pierre-Alain Bérard, relance la célébrissime T18 avec, cette fois à son bord, un calibre mécanique à remontage manuel contemporain. Pour répondre aux attentes des puristes, les cotes et la construction reprennent en grande partie celles du mouvement développé par André Donat à partir de 1931 à la demande de Fred Lip, alors tout juste rentré d’un voyage d’étude aux États-Unis.
Un design emblématique, hommage à l’Art Déco
La LIP Churchill T18 Original séduit au premier regard par son boîtier rectangulaire en acier inoxydable aux lignes épurées, inspiré du courant Art Déco. Son cadran élégant arbore une finition guillochée subtile, rehaussée par des chiffres arabes délicats et une petite seconde excentrée à 6 heures. Ce modèle propose un boîtier légèrement agrandi afin d’être conforme au mode de porter actuel et a été réalisé en acier inoxydable 316L poli et brossé. La pièce, fabriquée seulement en faible quantité, arbore un cadran inspiré du modèle d’époque avec chiffres en relief appliqués à la main et petite trotteuse à 6 heures dorés rose. Précieuse, elle se pare d’un verre saphir, traité antireflet, rectangulaire et légèrement galbé.
La pièce est limitée à seulement 150 exemplaires numérotés. Elle se porte sur un bracelet en autruche Camel muni d'une boucle déployante, réalisé de façon artisanale, à la main, dans les ateliers Sibra à Besançon.
Une déclinaison élégante est également proposée avec un bracelet en cuir noir et un fond gris, offrant une alternative sobre et raffinée pour ceux qui recherchent une montre au style plus discret et polyvalent.
Un mouvement de manufacture historique
Au cœur de la LIP Churchill T18 Original bat un mouvement mécanique à remontage manuel d’exception. Héritier du calibre T18, développé par LIP dans les années 1940, ce mouvement emblématique témoigne du savoir-faire horloger de la maison bisontine. Ses composants, reprenant toutes les cotes de ceux d’origine grâce à un considérable travail de rétro-ingénierie réalisé par l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH) sur un T18 de première génération, sont usinés en Suisse par la célèbre manufacture La Joux-Perret. Les finitions et décorations sont entièrement réalisées dans le Doubs, chez Roland Bailly SAS. Le mouvement est ensuite assemblé à Besançon par la société Humbert-Droz avant d’être emboîté et contrôlé dans les ateliers LIP de Besançon.
Visible par le fond transparent, il laisse voir son grand balancier oscillant aujourd’hui à 3 hertz pour plus de précision, ainsi que ses délicates finitions traditionnelles comme les « côtes de Genève », les perlages, mais également le colimaçonnage de la roue de rochet.
Il est important de souligner que LIP accorde une attention particulière aux dernières étapes de fabrication, notamment au réglage du mouvement de la nouvelle T18 Original. Suivant l'exemple de son illustre prédécesseur, le Calibre T18 de la génération 2024 garantit une précision avec une marge de tolérance de -12 à +12 secondes par jour.
Une montre chargée d’histoire
Le modèle Churchill T18 doit son nom au célèbre homme d’État britannique Winston Churchill, à qui une montre LIP fut offerte durant la Seconde Guerre mondiale en gage d’amitié entre la France et le Royaume-Uni. Figure emblématique du monde politique du XXème siècle, Winston Churchill était un élégant gentleman à l’anglaise. C’est pourquoi une montre T18 fut offerte au président Winston Churchill en 1948 par le gouvernement français en remerciement pour les services rendus à la France pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est donc un bel hommage que de renommer une collection de montres française en l'honneur d'un Premier Ministre britannique.
Une exclusivité à retrouver chez Alain Joaillier à La Rochelle
Chez Alain Joaillier, nous sélectionnons les plus belles pièces horlogères pour vous offrir des garde-temps d’exception. La LIP Churchill T18 Original est disponible dans notre boutique à La Rochelle, où nos experts se feront un plaisir de vous faire découvrir cette montre iconique. Alliant tradition et artisanat d’excellence, elle représente un choix parfait pour les amateurs de belle horlogerie en quête d’authenticité.
Venez découvrir la LIP Churchill T18 Original chez Alain Joaillier et laissez-vous séduire par son charme intemporel.